Le fondateur d’Atelier Tuffery, Célestin, avait déjà à cœur de sourcer ses matières à proximité . En adéquation avec ces valeurs, nous travaillons encore aujourd’hui quotidiennement à la recherche et au développement de filières utilisant des fibres naturelles , produites en France.
Le chanvre est une fibre qui, historiquement, a longtemps été cultivée dans les Cévennes et plus généralement dans notre région. En partenariat avec VirgoCoop & HempAct, nous travaillons aujourd’hui à la réintégration de cette filière . Actionnaires de cette société coopérative, active dans des projets écologiquement et socialement responsables, nous participons au redéploiement de cette culture qui ne consomme pas d’eau, pas d’intrants chimiques, ni pesticides. Nous réinvestissons chaque année une partie du résultat de nos ventes, pour continuer de contribuer à ce renouveau de la filière chanvre textile en France. En attendant de pouvoir intégrer 100% de ce chanvre local dans nos vêtements, nous intégrons, en complément, un chanvre européen.
La laine est une fibre qui pousse en continu sur notre territoire. Les éleveurs n’ont donc jamais cessé de tondre leurs brebis, participant ainsi à leur
bien-être et santé
. La laine de notre région, celle des brebis Lacaunes, plutôt réputées pour leur lait, était souvent délaissée, jetée ou exportée à l’étranger. Nous avons donc choisi de
travailler à la revalorisation de cette fibre locale
.
Aujourd’hui, la laine des bergers du Parc National des Cévennes est triée sur les chantiers de tonte et elle est revalorisée 5 fois mieux par rapport au prix au kg moyen en France pour les producteurs. C’est
une filière ultra locale
, où nous suivons la tonte, le tri, le lavage, la filature, le tissage, jusqu’à la confection, le tout en région Occitanie.
Difficile encore aujourd’hui de s’affranchir totalement du coton dans la confection textile. La provenance du coton présent dans nos toiles est espagnole et grecque à 90%. C’est
le coton le plus rare, mais le plus proche…
Nous auditons tous les ans nos fournisseurs pour demander des attestations de provenance, qui sont ensuite communiquées aux douanes françaises.
Depuis plusieurs années, nous œuvrons à
la réduction des fibres plastiques dans nos vêtements
, qui sont responsables de pollution marine. Les microparticules de plastique, qui sont rejetées par milliers de tonnes lors des lavages domestiques en machine, se retrouvent dans nos eaux usées. Cette pollution n’est pas filtrable par nos réseaux d’assainissement, ce qui implique un relargage direct dans nos rivières, cours d’eau et à terme, nos océans et mer.
Cela rejoint aussi notre recherche de
concevoir des vêtements en fibres naturelles
, comme le chanvre et la laine.
La seule part de plastique présente dans nos vêtements concerne un apport minime d’élasthanne, dans seulement certains de nos modèles de jeans, afin de proposer des silhouettes ajustées.
Nous recherchons constamment à poursuivre notre baisse de consommation d’eau , en choisissant des toiles qui font parties des programmes environnementaux les plus stricts de nos fournisseurs, comme le « less water impact ». Nous développons de nouvelles toiles avec peu de traitements à l’eau, en collaboration avec les Tissages Mouline Thillot notamment. Nous déployons notre gamme de vêtements en chanvre et nous renforçons notre communication auprès de nos clients afin qu’ils privilégient les vêtements en toile brute.
Depuis toujours, notre mode de production fonctionne à la demande, en flux tendu . Étant une marque fabricante qui dispose de son propre atelier et d’un réseau très court de sous-traitants, nous ne produisons jamais à l’avance des stocks qui ne seront pas vendus. Par conséquent, jamais de surstock à se débarrasser, jamais de soldes , pas de déchets . Les seuls déchets que l’on a sont des produits comportant des défauts de fabrication (moins de 1% de la fabrication globale) que nous offrons à nos meilleurs clients. Il en va de même pour nos matières premières, nous commandons en direct, en flux tendu et continu seulement la matière dont nous avons besoin.
L’éclairage, le matériel de chauffage, l’isolation, tout a été pensé pour une économie maximale d’énergie .
Seules des entreprises actives dans le bassin de vie local ont travaillé à la construction de nos locaux.
Comme pour nos vêtements, le choix des matières s’est orienté vers le local et l’impact écologique : bois des Cévennes pour les cloisons et fibre de bois pour l’isolation thermique.
Avec le renouveau de la maison Tuffery, il aurait été plus facile de localiser l’entreprise proche d’un pôle urbain… Hors de question ! Nous assumons parfaitement et revendiquons fièrement notre implantation géographique et son isolement induit .