SAINT JAMES x ATELIER TUFFERY : Quand les maîtres tailleurs rencontrent les maîtres tricoteurs !
Originaire de Normandie pour l’une et des Cévennes pour l’autre, toutes deux marques fabricantes, labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant ( EPV ), les maisons SAINT-JAMES et Atelier TUFFERY ont ancré leurs histoires dans des terroirs français de caractère. Elles se rencontrent enfin aujourd’hui pour la création d’une collection unique et innovante.
SAINT JAMES
, c’est une belle et grande histoire de plus de 130 ans ! Le premier vêtement SAINT JAMES voit le jour en 1889. C’est une chemise de laine de pays pour les marins. Une pièce iconique est née. SAINT JAMES est aujourd’hui l’une des plus anciennes entreprises normandes en activité. Elle représente aujourd’hui fièrement un patrimoine vivant, témoin et acteur d’une tradition hors d’âge.
Plus de
130 ans de fabrication française
, un
ancrage territorial fort
, la création de vêtements pour les courageux travailleurs de l’époque… Une liste de points communs avec Atelier Tuffery telle, qu’il semble aujourd’hui évident que
les deux maisons devaient se rencontrer autour d’un projet ambitieux
.
Il s’agit d’une nouvelle collaboration à la croisée des univers marins et terriens. De cette union de valeurs naît la volonté de créer une toile locale et écoresponsable inédite , mêlant le chanvre local et la laine des moutons mérinos d’Arles .
SAINT JAMES est historiquement connu pour sa filière laine , du sourcing jusqu’à la confection des pulls iconiques. Atelier TUFFERY a lancé il y a quelques années le premier jean au monde en laine locale . Un amour de la filière laine qui a mené les deux maisons à choisir la laine des Mérinos d’Arles pour cette collection exclusive .
Atelier TUFFERY a initié depuis quelques années un partenariat solide avec VirgoCoop, pour s’investir dans le renouveau de la filière chanvre française en Occitanie . Une matière durable , dont la culture ne demande ni pesticides, ni eau . Atelier TUFFERY mise sur cette plante d’avenir et a déjà créé une ligne de jeans durables en chanvre . SAINT JAMES, déjà investie dans le lin français, s’est ainsi intéressée au chanvre pour apporter à cette collaboration une dimension éco-responsable chère aux deux maisons.
La collaboration des deux maisons est née d’une admiration mutuelle pour cette maîtrise de la matière et d’une volonté commune d’en créer une innovante, élégante, écoresponsable et issue d’une filière française.
La toile créée pour les cabans et la vareuse Atelier TUFFERY x SAINT JAMES est une création inédite, commandée à l’entreprise tarnaise
Tissages d’Autan
. Cet atelier spécialiste des tissages de fibres bio-sourcées et locales a créé, pour la première fois, un mélange – chaîne et trame –
de fils de chanvre et de fils de laine marron.
Cette collection inédite est composée de sept pièces intemporelles, pour femme et pour homme, inspirées des savoir-faire historiques et tournées vers l’avenir des deux maisons. Avec la création d’
une toile locale et écoresponsable inédite
.
Une ligne de vêtements exclusive qui met à l’honneur la laine des moutons mérinos d’Arles pour les
pulls
et les
jeans
et cette même laine mêlée au chanvre local pour la création de cette toile denim française unique, choisie pour les
cabans
et la
vareuse
.
Depuis plus de 130 ans, Atelier TUFFERY incarne l’excellence du savoir-faire français dans le domaine de la mode.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de dévoiler un partenariat qui réunit deux univers d’exception : celui de l’artisanat et du sport de haut niveau. Atelier TUFFERY s’associe au Montpellier Handball, ce club légendaire créé en 1982, reconnu pour avoir un des plus beaux palmarès du sport français.