COLLABORATION : Quand la famille Bras rencontre la famille Tuffery
Avec son fils Sébastien, à chaque fois qu’il se lance dans un nouveau projet, Michel Bras recherche toujours, en premier lieu, le bon sens . Un tandem réputé pour aller au bout des choses, dans la recherche culinaire, mais également dans tout ce qui compose leurs restaurants, afin d’en faire de vrais concepts qui vont au bout de l’histoire qu’ils racontent . C’est cette démarche qui a guidé le père et le fils pour la création de la Halle aux Grains . En s’imprégnant des lieux pour découvrir quelle histoire pouvait s’y écrire, ils comprennent qu’ils vont redonner vie au plus vieux grenier de Paris . Et c’est dans les mots d’Arthur Young, qui raconte cet endroit au travers de pois, de fèves, de lentilles, de céréales, qu’ils imaginent cette cuisine végétale autour du grain .
Michel et Sébastien Bras ont souhaité s’entourer de
créateurs et fabricants
pour
créer une émotion dans chaque détail
:
« Nous sommes des sentimentaux, nous avons à nos côtés des entreprises qui nous accompagnent depuis toujours, mais nous avons aussi eu l’envie d’en découvrir de nouvelles ».
Définis par les architectes de
l’agence NeM
, Lucie Niney et Thibault Marca, l’espace et ses objets ont ensuite été créés par les designers
Ronan et Erwan Bouroullec
. Et pendant 2 ans de recherche, ils réunissent
Elise Fouin
pour les arts de la table,
Studio Voiture 14
pour le design graphique,
Tissage Moutet
pour les tissus de cuisine, A+B Designers &
Forge de Laguiole
pour le couteau,
Jars
pour la céramique,
Pascale Lion
pour les bijoux et objets décoratifs de table,
La Rochère
pour le verre,
Catherine André
pour le design textile et
Atelier Tuffery pour le jean
…
« Je voulais un jean, je suis un véritable fan de jean ! »
s’amuse avec enthousiasme Michel Bras.
Catherine André fait immédiatement découvrir à Michel Bras l’histoire du jean, son origine, la toile de Nîmes et
le plus ancien fabricant français de jean
:
Atelier Tuffery
. Et c’est ainsi que la famille Bras part à la rencontre de la famille Tuffery, sur des terres communes, à Florac, dans leur région Occitanie.
C’est ce premier rendez-vous que Michel raconte
: « Nous avons rencontré les Tuffery, une véritable famille avec le papa, l’épouse… Ça compte pour nous. Il y a quelque chose qui se passe là-bas, c’est notre terre, c’est la Lozère, l’Aveyron, c’est l’Aubrac.
C’est le début d’une belle histoire
. ».
« J’ai testé plusieurs coupes, mais j’ai surtout laissé parler les spécialistes. Catherine André a beaucoup travaillé sur les lignes et les découpes, mais aussi Julien, qui nous a fait plusieurs propositions et qui a vraiment été à l’écoute de nos attentes avec Myriam. ».
Inspirée du traditionnel modèle Désiré , sur-pantalon de travail d’origine, cette création garde son côté large, tout en s’imprégnant des pantalons de Catherine André, taille haute, poches anglaises . Exit les surpiqûres, la designeuse textile imagine avec les tailleurs Tuffery un pantalon à la fois discret et singulier : « Par sa fluidité, la facilité demouvement permise, la couleur et son style, ce pantalon se devait de se fondre dans le décor tout en étant élégant et confortable » .
Et cette histoire autour du grain ne pouvait se faire sans
une toile végétale, locale, texturée
, qui poursuit le fil de l’histoire cousue par la Famille Bras.
Catherine André découvre à l’Atelier cette toile denim en chanvre :
« Ils commençaient à peine à faire ce jean en chanvre, ça faisait penser à du lin, mais c’était plus rond, plus matériel,
j’ai trouvé ça très atypique et ca avait du sens avec ce que l’on voulait raconter
»
.
Et au-delà de son caractère unique, l’équipe de la famille Bras découvre aussi ses
capacités thermorégulatrices
. Catherine André l’a éprouvé pendant un an :
« Je l’ai porté en été comme en hiver, j’étais très surprise,
on n’a ni chaud ni froid dedans
»
. Son tombé, une matière naturellement chinée et particulièrement fluide, donnent une allure toute particulière aux serveur·se·s :
« Les matières que l’on porte induisent des démarches différentes. Cette matière induit un mouvement souple, élégant et gracieux. »