GUIDE: 5 essential activities to do in the Cévennes this summer
Cet été, vous avez peut-être décidé d’abandonner la plage pour vous mettre au vert et découvrir les Cévennes. Le seul parc naturel national habité regorge (c’est le cas de le dire) de trésors naturels et de pépites gustatives. Zoom sur les 5 activités incontournables à faire si vous passez cet été dans les environs de Florac.
Robert Louis Stevenson, auteur de L’Île aux trésors , a aussi consacré un livre à cette sublime région de la Lozère, dans Voyage avec un âne dans les Cévennes . Pour marcher sur les traces de cet écrivain, faites cette magnifique traversée du Mont Lozère seul, en couple ou en famille, avec un âne qui soulagera votre dos et vous permettra de profiter de ces splendides monts granitiques. 10 jours pour un périple complet de paysages à couper le souffle…
Le canyon dessiné entre les Causses de Sauveterre et du Méjean forme les très impressionnantes Gorges du Tarn. En canoë, cette descente offre une vue emblématique, des baignades sauvages incomparables et un point de vue emblématique sur la région. Idéal pour se rafraîchir tout en profitant des fantastiques paysages.
La via ferrata de Rochefort, une des plus aériennes de France, permet d’arpenter le Causse Méjean et d’aller sur des arrêtes rocheuses surplombant 200m de vide vertical. Un itinéraire aménagé dans la paroi rocheuse, mêlant escalade et randonnée, passerelles, ponts de singe et tyrolienne. Des sensations fortes, dans un cadre unique, en toute sécurité, qui peuvent se vivre juste pour le plaisir, ou avec un niveau de difficulté disons plus sportif….
Les Cévennes regorgent de spécialités riches en goûts, de recettes héritées et de matières premières de très grande qualité, grâce à la flore protégée et à la transmission de traditions centenaires. Commencez par un panier garni à l’ Atelier du Miel et de la Châtaigne . Pour les amoureux du sans gluten, la farine de châtaigne, fruit très présent dans la région, fera des heureux. Passez prendre ensuite, à la ferme du Bougès, quelques pélardons, le petit fromage au lait de chèvre, trésor du coin. Enfin, impossible de ne pas goûter à la saucisse aux herbes, véritable institution floracoise que Florence Roume réalise à la perfection sur la place du village, notamment avec ses notes de choux et parfois de blettes…
Enfin, parce que le denim (de Nîmes) n’est pas né très loin et qu’il a surtout été utilisé pour la première fois à Florac, il semble incontournable de v enir nous dire bonjour à l’Atelier pour découvrir le plus ancien fabricant de jeans français et participer à l’une des visites privées. Pour être au plus près des artisans et des machines, rendez-vous du lundi au samedi, à 10h et 18h pétantes. La boutique sera aussi ouverte tout l’été, sauf le dimanche après-midi et vous pourrez voir, depuis ses vitres transparentes, l’atelier en fonctionnement, si vous ne pouvez pas être là pour les heures de visite…